(Re)trouver le plaisir dans les apprentissages
Un nombre croissant d'adolescents ne trouve plus leur place dans le système éducatif traditionnel. Après des parcours tumultueux remplis de tentatives infructueuses, de frustrations, d'incompréhensions, nombreux sont les élèves qui finissent par décrocher complètement et s'isoler... Selon une enquête réalisée par l’Observatoire Écolehuma en janvier et février 2023 auprès de 898 enseignants, près d’1/4 des élèves présenteraient des risques de décrochage et de désengagement. Le risque de décrochage scolaire est accru dans les lycées professionnels et concerne quasiment 1/3 des élèves.
Notre proposition
Prévenir le décrochage brutal et accueillir les élèves en difficultés scolaires, dès les premiers signes d’alerte (performances en baisse, désengagement, fatigue, repli sur soi, absentéisme, etc.).
Montrer comment un fonctionnement neuroatypique peut être une force et l’apprivoiser, la comprendre et l’accepter.
Permettre aux élèves de se découvrir afin qu’ils puissent apprendre à mieux connaître leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs talents.
Gagner en confiance par l’action, le mouvement, l’art, les projets.
Permettre et donner le temps nécessaire pour ensuite consolider les acquis méthodologiques et prendre un nouveau départ apaisé, serein.
Accompagner les élèves et étudiants vers un retour aux apprentissages, en bénéficiant d’un cadre bienveillant, sécurisant, au contact d’adultes et de pairs.
Reprendre confiance et (re)trouver la joie dans les apprentissages