(Re)trouver le plaisir dans les apprentissages

Un nombre croissant d'adolescents ne trouve plus leur place dans le système éducatif traditionnel. Après des parcours tumultueux remplis de tentatives infructueuses, de frustrations, d'incompréhensions, nombreux sont les élèves qui finissent par décrocher complètement et s'isoler... Selon une enquête réalisée par l’Observatoire Écolehuma en janvier et février 2023 auprès de 898 enseignants, près d’1/4 des élèves présenteraient des risques de décrochage et de désengagement. Le risque de décrochage scolaire est accru dans les lycées professionnels et concerne quasiment 1/3 des élèves.

    Notre proposition

    • Prévenir le décrochage brutal et accueillir les élèves en difficultés scolaires, dès les premiers signes d’alerte (performances en baisse, désengagement, fatigue, repli sur soi, absentéisme, etc.).
    • Montrer comment un fonctionnement neuroatypique peut être une force et l’apprivoiser, la comprendre et l’accepter.
    • Permettre aux élèves de se découvrir afin qu’ils puissent apprendre à mieux connaître leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs talents.
    • Gagner en confiance par l’action, le mouvement, l’art, les projets.
    • Permettre et donner le temps nécessaire pour ensuite consolider les acquis méthodologiques et prendre un nouveau départ apaisé, serein.
    • Accompagner les élèves et étudiants vers un retour aux apprentissages, en bénéficiant d’un cadre bienveillant, sécurisant, au contact d’adultes et de pairs.

Reprendre confiance et (re)trouver la joie dans les apprentissages

   Déroulé du suivi

    • Un premier entretien individuel détaillé, d’une durée d’1h à 1h15, nous permet de bien comprendre les besoins et connaître les motivations de l’élève.
    • Ensemble, avec l’élève et ses parents, nous ferons alors une préconisation de suivi pesonnalisée.
    • L’accompagnement prends ensuite forme. Il alterne des temps d’ateliers en petits collectifs de pairs et des temps de rencontres individuelles qui permettent de faire un point.
Parmi les ateliers que nous proposons, voici quelques thématiques :
  • Développement des compétences psycho-sociales,
  • Stratégie de gestion du stress, 
  • Découverte de ses préférences d’apprentissage
  • Pédagogie active : Ateliers narratifs, création de mini entreprise, jardinage, etc.
Aller au contenu principal