Accompagner les jeunes avec des troubles des apprentissages : Une approche en psychopédagogie positive et orientation positive
Les troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie ou autres, peuvent représenter un défi majeur pour les jeunes.
Avec un accompagnement adapté, ils peuvent non seulement surmonter leurs difficultés et aussi développer leur plein potentiel.
C’est ici qu’intervient l’approche en psychopédagogie positive et orientation positive, qui mise sur les forces et compétences uniques de chaque individu pour les aider à réussir.
Notre approche
Notre accompagnement s’appuie sur une approche globale, bienveillante et personnalisée. Nous travaillons à la fois sur les dimensions cognitive, émotionnelle et motivationnelle pour aider les jeunes à :
– Comprendre leurs difficultés et apprendre à les surmonter.
– Identifier et valoriser leurs forces et talents.
– Renforcer leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités.
– Construire un projet d’orientation aligné avec leurs aspirations et leurs compétences.
Les outils que nous utilisons
* Techniques de mind mapping : pour structurer les idées et faciliter la compréhension.
* Jeux et exercices interactifs : pour stimuler l’engagement et rendre l’apprentissage amusant.
* Méthodes de gestion des émotions : telles que la méditation de pleine conscience et la relaxation.
* Supports numériques adaptés et actuels : pour faciliter l’accès aux savoirs.
Un Parcours d’Accompagnement en 5 Étapes :
1) Accueil et Diagnostic
* Rencontre avec le jeune et sa famille.
* Évaluation des besoins éducatifs spécifiques.
* Définition des objectifs personnalisés.
2) Mise en Place d’un Programme Personnalisé
* Séances individuelles ou en petits groupes.
* Outils pédagogiques adaptés aux troubles identifiés.
3) Activités de Développement des Compétences Psycho-Sociales
* Accompagnements individuels.
* Ateliers collectifs : confiance en soi, gestion des émotions.
4) Suivis Réguliers et Réajustements
* Points d’étape avec la famille.
* Évaluation des progrès réalisés et ajustements du programme si nécessaire.
5) Orientation et Transition vers l’Avenir
*Aide à l’orientation scolaire et professionnelle.
* Identification des formations ou métiers adaptés.
Des résultats probants
Les jeunes qui bénéficient de cet accompagnement retrouvent souvent le plaisir d’apprendre et voient leurs performances s’améliorer. Ils acquièrent des outils pour devenir autonomes et préparés à relever les défis de leur parcours scolaire et professionnel.